â Je ne savais pas quâil fallait des Mentions LĂ©gales… â
Câest exactement pour Ă©viter cette phrase que vous ĂȘtes ici.
Si vous avez un site internet â mĂȘme un simple site vitrine ou une page de prĂ©sentation de vos offres â vous ĂȘtes lĂ©galement tenu(e) dâafficher certaines informations.
Ce sont les mentions lĂ©gales, et ne pas les afficher peut coĂ»ter trĂšs cher, mĂȘme Ă un indĂ©pendant.
Pas de panique : vous nâavez pas besoin dâĂȘtre juriste pour comprendre ce quâil faut faire. Lâobjectif de cet article, câest de vous rendre conscient(e) de cette obligation et de vous donner les clĂ©s pour ĂȘtre en rĂšgle dĂšs aujourdâhui.
đ Casquettes de lâentrepreneur mobilisĂ©es
Dans la Méthode des 12 CasquettesŸ, cet article mobilise principalement :
- đ§ La casquette juridique (mĂȘme si elle fait souvent peur, elle protĂšge votre activitĂ©)
đ Câest quoi les mentions lĂ©gales ?
Les mentions lĂ©gales sont les informations obligatoires que tout Ă©diteur de site internet (câest-Ă -dire vous, si vous avez un site) doit publier, pour que les visiteurs sachent :
- qui est derriĂšre le site,
- comment vous contacter,
- sâils peuvent vous faire confiance.
Câest une obligation prĂ©vue par une loi trĂšs sĂ©rieuse : la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Ăconomie NumĂ©rique), renforcĂ©e par dâautres textes comme le RGPD (pour les donnĂ©es personnelles) et depuis 2024 la loi SEREN et le Digital Services Act (DSA).
𧩠Qui est concerné ?
đ TOUT LE MONDE ou presque.
DĂšs que vous publiez un site Ă titre professionnel, mĂȘme un simple blog ou une landing page pour vendre un e-book, vous devez avoir des mentions lĂ©gales.
MĂȘme si vous ĂȘtes en micro-entreprise.
MĂȘme si vous nâavez quâun seul visiteur par jour.
đ Que faut-il afficher exactement ?
Voici la checklist des mentions obligatoires, en version simplifiée :
đ§Ÿ 1. Qui ĂȘtes-vous ?
- Nom et prénom, ou nom de votre entreprise
- Statut juridique (micro-entrepreneur, SASU, EIâŠ)
- Adresse professionnelle
- Email + téléphone de contact
- Numéro SIRET ou RCS
- Capital social (si société)
- N° de TVA intracommunautaire (si applicable)
đ€ 2. Qui est responsable du site ?
- Nom du directeur de la publication (souvent vous)
- Nom de lâhĂ©bergeur du site (ex : OVH, IONOS, etc.)
đïž 3. Vous vendez en ligne ?
Ajoutez :
- Les prix TTC clairement visibles
- Les conditions de vente (CGV)
- Le délai de rétractation
- Lâexistence dâune profession rĂ©glementĂ©e, si câest votre cas (avocat, coach certifiĂ©, etc.)
đ 4. Vous collectez des donnĂ©es ?
Câest presque toujours le cas (formulaire de contact, cookies, newslettersâŠ).
Ajoutez :
- Une politique de confidentialité RGPD
- Une banniĂšre de consentement aux cookies
â ïž Que risquez-vous si vous ne les mettez pas ?
Une amende jusquâĂ 75 000 ⏠pour une personne seule, voire plus pour une sociĂ©tĂ©.
Et surtout : une perte de crédibilité.
Ne pas afficher vos mentions, câest envoyer ce message Ă vos visiteurs :
âJe ne suis pas professionnel(le). Vous ne pouvez pas me faire confiance.â
đ ïž Comment faire vos mentions lĂ©gales sans vous prendre la tĂȘte ?
đą MĂ©thode simple en 3 Ă©tapes :
- Réunissez les bonnes infos (voir checklist ci-dessus)
- GĂ©nĂ©rez vos mentions lĂ©gales avec un modĂšle conforme (jâen propose un aux membres)
- Ajoutez un lien visible dans le pied de page de votre site (tout en bas)
đĄ Bonus : si vous ĂȘtes client(e) du Cabinet ou lecteur de lâebook « ⊠dâavoir un business plan », vous aurez accĂšs Ă un modĂšle prĂȘt Ă remplir + une checklist Notion interactive.
âïž En rĂ©sumĂ©
â Ce que vous devez faire dĂšs maintenant
- Vérifier si votre site contient des mentions légales
- Ajouter une politique de confidentialité si vous collectez des données
- Vérifier que votre hébergeur est bien mentionné
- Afficher clairement vos coordonnées
đ Besoin dâaide ?
Je propose un accompagnement pas-Ă -pas ou une relecture express de vos mentions pour ĂȘtre 100% conforme.
Envie de vĂ©rifier les vĂŽtres ? Contactez-moi đ https://calendly.com/clmcabinet/entretien-gratuit-decouverte